Pour optimiser au mieux votre production d’énergie grâce à vos panneaux, il est très important de ne pas sous-estimer l’importance de l’inclinaison et de l’orientation du panneau solaire.

Explication ci dessous tous les critères à prendre en compte pour un rendement optimal de vos panneaux.

Quelle inclinaison du panneau solaire choisir ?

L’inclinaison des panneaux est importante pour optimiser l’irradiation du rayonnement direct et diffus reçu par les capteurs. Par exemple, dans l’hémisphère nord : en hiver, le soleil est bas par rapport à l’horizon.

À ce moment là, pour obtenir le meilleur rendement il faudra privilégier un grand angle à 60°. Au printemps le meilleur angle est à 45°, et au contraire en été l’angle optimal est à 20° !

Quel angle d’inclinaison du panneau solaire choisir pour avoir la meilleure production sur l’année entière ?

1 – Le panneau solaire thermique

On cherche à produire plus de chaleur l’hiver et moins de chaleur l’été. Donc on va chercher à avoir une inclinaison optimale l’hiver, la plus proche possible des 60°.

Ex. : à Marseille, pour le thermique classique avec 4 m² pour l’eau chaude sanitaire de 4 personnes (200 L à 45°C). La meilleure inclinaison est entre 50° et 55°. Cette inclinaison ne correspond pas au maximum d’ensoleillement. En effet, avec 4m², la production est excédentaire en été et les panneaux solaires sont bridés par les besoins. Ils ne produisent donc pas à leur maximum. De ce fait, il est préférable de favoriser la production en hiver, et de baisser un peu celle de l’été, pour obtenir un maximum de production sur l’année.

2 – Le panneau solaire photovoltaïque

Pour le photovoltaïque en injection sur le réseau, l’optimum est une orientation plein sud et une inclinaison à 37°. Comme l’installation est reliée au réseau, les besoins sont infinis et la production des capteurs solaires n’est donc pas limité.

L’ensoleillement maximum permet donc d’optimiser la production, en favorisant une injection maximum sur le réseau et donc une facturation de cette énergie en conséquence.

3 – Le panneau solaire hybride (photovoltaïque et thermique)

Avec les panneaux solaires hybrides DualSun SPRING, nous préconisons de faire de l’eau chaude sanitaire et non pas du chauffage. Les besoins en eau chaude sanitaire étant constants toute l’année, on va donc rechercher une production maximale sur ce paramètre.

Ex. : chez DualSun nous préconisons un dimensionnement 4 panneaux pour 4 personnes qui est optimal car il n’y a pas de surproduction l’été. La meilleure inclinaison du panneau solaire est donc celle de l’ensoleillement maximal, c’est à dire 37°.

Il faut également bien différencier les installations avec injection sur le réseau et vente de l’énergie, et les installations en autoconsommation et autonomie. Selon le cas, il faut chercher à optimiser la production en fonction des paramètres du projet.

Pour un habitat occupé toute l’année, Nous allons chercher à optimiser la production sur la période où le besoin est le plus important, généralement l’hiver :

  • Installation raccordée au réseau : optimisation de la production sur l’année, orientation Sud inclinaison 30 à 35°
  • Installation autonome : optimisation de la production sur la période hivernale,  orientation Sud, inclinaison 60°


Attention :
ce constat est valable UNIQUEMENT pour l’hémisphère nord sous les latitudes de la France.

Pourquoi certains panneaux solaires sont installés en façade, à la verticale ?

Dans certains cas avec des besoins particuliers, l’installation à la verticale est envisageable. Nous avons le cas sur le refuge de l’Arpont en Savoie.

Pour s’adapter au mieux aux besoins de ce refuge de haute montagne, les panneaux ont été installés en façade pour éviter une accumulation de neige en hiver, ainsi que pour des raisons esthétiques.

 

Lorsque l’angle d’inclinaison du panneau n’est pas idéal : quel est l’impact sur la production des panneaux solaires ?

On peut voir sur cette illustration la variation de l’ensoleillement en fonction de l’orientation et de l’inclinaison, sur une surface donnée. On remarque que l’orientation du panneau solaire est beaucoup plus importante que l’inclinaison.

Est-il intéressant de rectifier l’inclinaison de sa toiture ?

Dans le cas d’un projet photovoltaïque et thermique, quand on a une toiture avec une pente donnée il ne sert à rien de modifier l’angle de la toiture pour aller chercher l’inclinaison optimale.

La production sera toujours intéressante avec l’inclinaison initiale. Par contre, ce n’est pas forcément vrai avec des panneaux solaires thermiques pour du chauffage. Ainsi, la perte engendrée par l’inclinaison reste moindre face aux modifications et travaux nécessaires. Donc,  pour de simples raisons d’esthétisme nous ne le conseillons pas.

Quelle orientation du panneau solaire choisir ?

orientation-inclinaison-panneau-solaire

Source : www.energieplus-lesite.be

L’orientation des panneaux solaires est importante pour capter au mieux le soleil et produire un maximum d’énergie, donc rentabiliser l’installation au plus vite.

Quelle orientation du panneau solaire privilégier pour avoir la meilleure production sur l’année ? (installation fixe)

Pour une installation fixe, il faudra privilégier l’orientation des panneaux au sud. C’est l’orientation qui reçoit le plus d’énergie solaire au cours d’une journée et ce sur toute l’année

Lorsque l’angle d’orientation du panneau solaire n’est pas idéal : quel est l’impact sur la production des panneaux solaires ?

A nouveau, grâce à ce schéma, vous verrez que plus vous vous éloignez du sud, plus votre production en sera affectée. On passe de 100 % plein sud à moins de 60% plein est ou plein ouest.

Comme nous l’avons déjà indiqué plus haut, l’orientation des panneaux solaires est beaucoup plus importante que l’inclinaison.

Pourquoi certains panneaux sont orientés est/ouest ?

Pour optimiser une installation en autoconsommation, il est tout à fait envisageable d’orienter ses panneaux est/ouest.

Dans ce cas, on va profiter du soleil du matin jusqu’au soir et « lisser » la production sur la journée au lieu d’avoir un gros pic de production en début d’après-midi.

D’ailleurs, il faut rappeler que pour l’autonomie énergétique, le but n’est pas de produire au maximum mais au contraire, de produire en adéquation avec les besoins.

Pour reprendre l’exemple du refuge de l’Arpont, les panneaux solaires sont orientés est/ouest pour produire dès le matin, jusqu’au derniers rayons du soleil. En revanche, la production est moindre en pleine journée, ce qui est idéal, car le refuge est occupé matin et soir et vide en journée.

installation verticale panneaux solaires

Et vous, quelle serait votre production selon l’orientation et l’inclinaison de votre toit ?

Utilisez notre simulateur MyDualSun pour calculer votre production en fonction de l’inclinaison et l’orientation de votre toiture.

 

Pour poursuivre vos lectures, consultez nos articles sur :

– L’autoconsommation solaire ou

– La légalité des compteurs qui tournent à l’envers