Depuis 2008, Jan Clyncke est le directeur général de PV Cycle, une organisation européenne pour le traitement et le recyclage des déchets photovoltaïque. M. Clyncke a une longue expérience dans l’établissement de programmes de reprise et de recyclage, notamment tout ce qui concerne les emballages, pneus, huile, déchets électroniques.
Expliquez-nous brièvement le processus de recyclage d’un panneau photovoltaïque et les efforts en R&D pour améliorer le recyclage des panneaux photovoltaïques ?
Le recyclage des modules photovoltaïques est une industrie encore jeune. Nous avons donc un rôle actif dans la promotion des innovations majeures et dans la construction d’une industrie viable. Nous sommes fiers d’avoir établi le premier système de reprise et de recyclage des déchets de module photovoltaïque au monde. Ce système permet la récupération de diverses matières premières, et donc aide à conserver nos ressources naturelles qui sont précieuses. En augmentant l’efficacité des ressources et la diminution des déchets, PV CYCLE participe aux objectifs environnementaux de l’Union européenne.
Chez PV CYCLE, nous sommes impliqués dans des projets de R&D en même temps que dans les activités de recyclage actuelles. Ces activités concernent la récupération des modules photovoltaïques à base de silicium et ceux en non-silicium. Nos partenaires obtiennent de bons taux de recyclage compris entre 80 et 90% ce qui constitue un réel succès car c’est un produit de longue durée. Afin d’augmenter encore l’efficacité de la production, baisser les coûts et améliorer l’accès aux unités de recyclage, PV CYCLE est également impliqué dans un certain nombre de projets de R & D. Nos projets sont en coopération avec des partenaires nationaux et internationaux de recherche, des acteurs industriels et des universités.
Quelle est votre vision de l’énergie solaire dans 20 ans ?
Chez PV CYCLE nous faisons toujours attention à la fin de vie d’un produit ou d’une industrie. Nous sommes certains que l’électricité solaire va continuer à jouer un rôle important dans notre mix énergétique et nous espérons son expansion. Mais indépendamment de la direction que l’industrie et les politiciens prennent, PV CYCLE fera en sorte que les déchets du module PV ne deviennent pas un problème pour les utilisateurs finaux et pour la société.
Avec une durée de vie technique d’environ 25 ans, nous nous attendons à ce que des volumes de déchets importants viennent inonder le marché dans les 5 à 10 prochaines années. En particulier en ce qui concerne les marchés matures tels que l’Espagne et l’Allemagne qui vont voir de grandes quantités de modules PV rapidement obsolètes. Pour les Pays-Bas, le Royaume-Uni ou la France, nous comptons encore 10 à 15 ans supplémentaires avant que les projets photovoltaïques atteignent leur fin de vie.
A quoi pensez vous quand vous entendez «hybride» ou «2-en-1»?
Nous regardons un produit photovoltaïque d’un point de vue différent que les fabricants, les distributeurs et les utilisateurs finaux. Nous évaluons chaque technologie en fonction de sa ‘recyclabilité’, sa capacité de recyclage et ses flux de déchets. Alors que les modules photovoltaïques à base de silicium représentent environ 80% des quantités collectées et traitées, les déchets qui proviennent des panneaux hybrides sont quant à eux encore relativement faibles.
Néanmoins, notre réseau doit être prêt à saisir ces types de technologies aussi. Nous sommes donc constamment à l’affût de nouvelles innovations du point de vue du recyclage. Notre personnel opérationnel a pour mission de toujours offrir les meilleures techniques disponibles, tout en respectant les normes environnementales et économiques.