Les énergies sont classées en « énergies primaires » et « énergies secondaires ». Une énergie primaire est utilisée directement, comme bruler du gaz pour votre eau chaude sanitaire. Une énergie secondaire est « transformée », alors il y a des pertes d’énergie dans la transformation.

L’électricité est un exemple d’une énergie secondaire car il faut transformer une énergie primaire, comme le gaz, pour la produire. Lorsqu’on chauffe son eau chaude avec de l’électricité, on dépense donc trois fois plus d’énergie « primaire » que si on la chauffait au gaz.

Autrement dit, les centrales électriques, qu’elles soient nucléaires ou thermiques, utilisent « 3 » quantités d’énergie primaire pour faire «1 » quantité d’énergie électrique et se retrouvent avec « 2 » quantités d’énergie thermique. Cette dernière leur « reste sur les bras », dont elles ne savent pas quoi faire. En général, cette énergie thermique est tout simplement perdue.

Une voie alternative consiste à utiliser ces « 2 » quantités d’énergie thermique pour des réseaux de chaleur, c’est ce qu’on appelle de la cogénération. C’est un moyen d’utiliser au mieux l’énergie primaire, et donc de préserver nos ressources énergétiques. A l’échelle d’une maison, une technologie qui produit de l’électricité et récupère la chaleur pour l’utiliser s’appelle de la micro-cogénération. Il existe des technologies de micro-cogénération à bois, mais si vous souhaitez éviter de stocker des palettes, le panneau solaire DualSun est une autre technologie de micro-cogénération !

Différence entre électricité et chaleurEn bref, un panneau solaire photovoltaïque a un rendement de 15-20% ; ça veut dire qu’il ne convertit que 15-20% de l’énergie solaire incubant en électricité, c’est encore « moins efficace » que l’électricité produite à partir des combustibles ! Le panneau solaire DualSun récupère cette chaleur perdue pour produire de l’eau chaude ainsi que de l’électricité, pour être la meilleure solution de micro-cogénération pour votre maison !

Vous avez des questions ou vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un commentaire ou partagez l’article sur les réseaux sociaux !