Les énergies sont classées en « énergies primaires » et « énergies secondaires ». Une énergie primaire est utilisée directement, comme bruler du gaz pour votre eau chaude sanitaire. Une énergie secondaire est « transformée », alors il y a des pertes d’énergie dans la transformation.
L’électricité est un exemple d’une énergie secondaire car il faut transformer une énergie primaire, comme le gaz, pour la produire. Lorsqu’on chauffe son eau chaude avec de l’électricité, on dépense donc trois fois plus d’énergie « primaire » que si on la chauffait au gaz.
Autrement dit, les centrales électriques, qu’elles soient nucléaires ou thermiques, utilisent « 3 » quantités d’énergie primaire pour faire «1 » quantité d’énergie électrique et se retrouvent avec « 2 » quantités d’énergie thermique. Cette dernière leur « reste sur les bras », dont elles ne savent pas quoi faire. En général, cette énergie thermique est tout simplement perdue.
Une voie alternative consiste à utiliser ces « 2 » quantités d’énergie thermique pour des réseaux de chaleur, c’est ce qu’on appelle de la cogénération. C’est un moyen d’utiliser au mieux l’énergie primaire, et donc de préserver nos ressources énergétiques. A l’échelle d’une maison, une technologie qui produit de l’électricité et récupère la chaleur pour l’utiliser s’appelle de la micro-cogénération. Il existe des technologies de micro-cogénération à bois, mais si vous souhaitez éviter de stocker des palettes, le panneau solaire DualSun est une autre technologie de micro-cogénération !
En bref, un panneau solaire photovoltaïque a un rendement de 15-20% ; ça veut dire qu’il ne convertit que 15-20% de l’énergie solaire incubant en électricité, c’est encore « moins efficace » que l’électricité produite à partir des combustibles ! Le panneau solaire DualSun récupère cette chaleur perdue pour produire de l’eau chaude ainsi que de l’électricité, pour être la meilleure solution de micro-cogénération pour votre maison !
Vous avez des questions ou vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un commentaire ou partagez l’article sur les réseaux sociaux !
Merci pour cet article concis qui exprime bien le principe de cogénération ! c’est l’avenir du mode de chauffage !
La pompe à chaleur me semble une tellement bonne alternative mais pourquoi mon installateur vient de me conseiller le gaz alors ?! j’avoue avoir du mal à m’en sortir dans tous les avis …
Bonjour Monsieur,
Pour répondre à votre question, sachez que l’électricité est une énergie « noble » (onéreuse, complexe à produire et à distribuer, etc.) donc quand il s’agit de répondre à un besoin (type eau chaude ou chauffage) on peut chercher à utiliser d’autres sources d’énergie comme le solaire ou bien le gaz par exemple qui sont plus efficaces et moins cher que l’électricité.
Pour le cas d’un chauffe-eau thermodynamique, même s’il consomme moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique classique, il consomme tout de même de l’électricité. C’est donc pour cette raison qu’on préfère souvent utiliser d’autres sources d’énergie pour le chauffage.
Par exemple, en Suisse, les pompes à chaleur sont interdites pour le chauffage des piscines, car c’est une source de consommation d’électricité superflue. C’est pourquoi nous cherchons à développer des solutions de chauffage économes en énergie comme avec les panneaux DualSun!
Parfois, les gens sont obligés d’utiliser l’électricité pour le chauffage (quand n’y a pas de réseau gaz…). A l’heure actuelle, pour chauffer l’eau, le gaz reste une solution plus efficace et moins cher que l’électricité, mais le solaire peut l’être encore plus !
Restez en contact avec nous via notre site, notre newsletter et/ou nos réseaux sociaux !
En espérant avoir répondu à vos questions, nous vous souhaitons une bonne journée
Anne pour l’équipe DualSun