15 jours en Grèce pour travailler, explorer un marché solaire, réaliser une installation en thermosiphon et vivre une expérience d’équipe exceptionnelle …. voici au jour le jour le compte rendu de notre aventure grecque !
Samedi 31 janvier : Go DualSun !
Toute l’équipe DualSun se rejoint à l’aéroport de Roissy pour un vol à destination d’Athènes. Décollage à 10h, excitation maximale !
Arrivée sur place vers 15h, nous sommes accueillis par la famille d’une de nos collaboratrices, à l’initiative de cette aventure. D’origine Grecque, notre collaboratrice nous ouvre les portes de chez elle et sera notre guide touristique attitrée ! Nous sommes à Penteli, à 20 km du centre d’Athènes.
Chacun prend possession des appartements et visite l’immeuble. C’est une grande bâtisse composée d’un restaurant au rez de chaussée et de 3 appartements à l’étage que nous investissons. Le restaurant sera transformé en salle de travail et servira également de cantine. Le toit de l’immeuble dans lequel nous allons vivre et travailler nous intéresse particulièrement, c’est là que nous allons réaliser notre première installation en thermosiphon !
Rencontre avec un chercheur en PV-T
A 17h nous rencontrons M. Yiannis Tripanagnostopoulos (que nous appellerons M. Trip !) chercheur et professeur en énergie solaire au département de Physique de l’Université de Patras qui a fait beaucoup de recherches sur les systèmes PV-T. M. Trip avait rencontré Laetitia Brottier au cours de diverses conférences, sur place, il a ouvert la voie de notre découverte du marché grec !
Rencontrer M. Trip était une bonne mise en jambe pour toute l’équipe. Il a immédiatement compris les bénéfices et les enjeux liés à notre technologie hybride, côté photovoltaïque et côté thermique. Avec lui, nous avons pu parler du marché solaire en Grèce, surtout au sujet des systèmes thermiques.
Il faut savoir qu’en Grèce, il y a actuellement 4 million de m2 de capteurs thermiques. Sachant qu’il faut compter environ 1m2 de thermique par personne et qu’on recense 11 million de grecs, cela veut dire que 40% du marché résidentiel est équipé en solaire thermique. L’objectif de M. Trip est que 100% de la population soit couverte … il espère que le nouveau gouvernement puisse faire redécoller le marché solaire grec … affaire à suivre !
M. Trip nous a aussi parlé de sa recherche récente sur les « reflectors » ou comment refléter les rayons solaires sur les panneaux solaires afin d’augmenter le rendement. Il est en train d’étudier des solutions aussi simple que de peindre le sol blanc devant le panneau (en configuration thermosiphon). Les deux heures de rendez-vous nous ont permis de balayer des sujets très intéressants et de démarrer efficacement notre aventure en Grèce !
Première soirée passée dans le centre d’Athènes pour une découverte du centre ville et de la gastronomie grecque. Il y a beaucoup de monde, beaucoup de jeunes, et les monuments éclairés donnent envie d’être explorés !
Dimanche 1e février : Athènes, nous voilà !
Nous commençons par la place du Parlement avec la relève de la garde et le défilé dominicale. Nous poursuivons par la visite du musée de l’Acropole en passant par le temple de Zeus. Le musée est très riche et bien fait. Il fait face à l’Acropole et contient des trésors d’histoire et d’archéologie. Situé en hauteur, nous voyons depuis le 3e étage de nombreux toit d’immeuble : incroyable, où que l’on regarde, nous voyons des thermosiphons partout !
Après un petit gyros, nous repartons visiter l‘Acropole avec le célèbre Parthénon, les Propylées, et l’odéon d’Hérode Atticus. Il fait bon, il n’y a pas grand monde, on peut profiter en toute tranquillité d’un des sites les plus visité au monde.
A 17H nous amorçons une redescente vers l’Agora romaine en passant par le théâtre de Dionysos, la bibliothèque d’Hadrien et l’Agora grecque… Il y a tant de choses à voir et à connaître qu’il faudrait des semaines pour tout comprendre !
Du thermosiphon partout !
Ce qui nous a marqué en tant que touristes, c’est la richesse d’un patrimoine millénaire cohabitant avec une société moderne. En tant qu’ingénieurs du solaire, ce sont les centaines de thermosiphons installés sur les toits qui nous ont intéressés, dire qu’ils pourraient produire de l’électricité en plus du thermique en étant remplacés par des panneaux DualSun !
Lundi 2 février : le bureau s’exporte en Grèce !
7h45 : DualRun sur les terres des 1ers marathoniens !
Chez DualSun, nous avons l’habitude de courir en équipe entre midi et 13h, c’est notre DualRun incontournable organisé 1 fois par semaine dans les collines de Château-Gombert. Nous poursuivons cet exercice dans les collines de Penteli ! Il y a de quoi être déroutés, les deux paysages méditerranéens se confondent et nous font nous sentir chez nous … mais ailleurs !
Rencontre avec un installateur solaire
11h : rencontre avec M. Stavros Triantafyllou, installateur qui a l’habitude de travailler dans le solaire thermique et qui va se charger de notre installation thermosiphon. Il a l’habitude d’en poser et il était intéressant de connaître son retour d’expérience. M. Triantafyllou était content de connaitre notre innovation hybride, il espère son développement en Grèce.
Cette première journée de travail est un peu particulière, il faut s’installer et prendre nos marques avec ce nouvel environnement de travail. La journée se termine par une soirée jeux autour d’un plat home made concocté par deux de nos collaborateurs.
Mardi 3 février : go go go !
7h45 : Nous profitons des talents en coaching sportif de l’une des nôtre pour nous essayer au boot camp ! On court, on saute, on fléchit on fait des abdos et zouh, direct au boulot !
Notre journée de travail est ponctuée par les visites de plusieurs interlocuteurs venus nous trouver dans notre bureau éphémère.
Rencontre avec 2 universitaires
Panagiotis Papageorgas et Georgios Vokas sont professeurs et chercheurs au département Electronique of TEI Piraeus. M. Vokas s’est interessé au PV-T dès 2004 à travers plusieurs publications et M. Papageorgas est en collaboration avec l’université de Lorraine sur les passerelles haute tension pour les sources de production renouvelable.
Ensemble nous voulions apprendre à nous connaître car nous sommes partenaires sur l’appel à projet européen Eranetmed (Maroc, Liban, France, Grèce) pour un projet appelé « Hybrid System for Efficient Residential Energy Farms in Mediterranean Regions ».
M.Vokas pense que le PV-T est l’avenir en Grèce : avenir proche ou avenir lointain … là est la question car l’horizon est encore sombre ici, mais DualSun séduit, c’est certain.
Rencontre avec une société de solaire PV
Alkis Iliadis travaille pour la société EnerCo, spécialiste en solaire photovoltaïque sur le marché solaire Grec et Turque. Ils ont réalisés de grosses installations solaires (>1MW) sur sol.
La discussion s’est orientée sur le potentiel DualSun en Grèce et en Turquie. M. Iliadis nous révèle qu’à cause de la crise et de la fin des subventions, le photovoltaïque en Grèce est à l’arrêt pour l’instant. Par contre le marché peut selon lui revenir avec le net-metering, etc.
M. Iliadis trouve le concept DualSun convaincant, il faut trouver une offre qui le soit aussi car en Grèce il n’y a pas encore de marché PV-T … Nous lui avons parlé de notre future installation solaire en Thermosiphon qu’il désire voir dès qu’elle sera prête afin d’en faire une analyse économique et d’étudier la viabilité de cette solution pour ses marchés.
En avant la musique !
Après l’effort, le réconfort. Nous partons pour un diner et un concert de musique, à 20 minutes de Penteli. 3 musiciens nous régalent de musique de style ‘rebetiko’, une musique traditionnelle venue du nord est de la Grèce tandis que le restaurateur nous gave de mets savoureux.
Mercredi 4 février : Concentration et inspiration
Le boot camp de la veille nous a laissé d’abominables courbatures et la révélation de muscles jusque-là insoupçonnés. Ce matin nous ouvrons nos chakras au cours d’une séance de yoga.
Nous passons une bonne journée de travail ponctuée de réunions d’équipe. La journée se termine par un brainstorming géant avec les moyens du bord, qui mobilise notre concentration et notre inspiration : il s’agit de se concerter sur l’amélioration de nos supports techniques pour nos installateurs.
Les résultats sont fructueux : appli web ? Vidéo tuto ? Nous avons des dizaines d’idées innovantes, il faut maintenant passer à l’action !
Jeudi 5 février : After-work au temple de Poseidon
Pas de sport ce matin car le programme est serré. Il faut commencer à travailler tôt car au coucher du soleil, nous allons au Cap Sounion admirer le temple de Poseidon.
Rencontre avec Calpak
En attendant, pendant qu’une partie de l’équipe reste travailler « au bureau », Jérôme et Alki partent à la rencontre de Calpak, fabricants grec de kit thermosiphon (panneau et ballon). L’entreprise existe depuis les années 70 et exporte leurs kits à l’international. Ils connaissent très bien le marché thermosiphon (un peu moins le marché photovoltaïque) et c’est justement pour cette expertise que nous avons souhaité les rencontrer.
L’échange que nous avons eu avec Georges Xanthopoulos, le responsable export et Panayis Konstantinidis, le PDG a été enrichissant. Ils ont eux aussi trouvé notre produit très innovant tout en soulignant qu‘étant ultra compétitif, le marché du thermosiphon n’a d’espace que pour un produit simple, qui ne change pas les habitudes et économiquement irréprochable. Selon eux, le marché Grec est pour le moment ralenti mais il faut voir plus large ! Quoi qu’il en soit nous resterons en contact avec eux suite au développement de notre pilote pour savoir si nous allons pouvoir travailler ensemble.
Dis moi tout, Poseidon.
L’after-work valait le détour : balayées par des vents puissants se dressent les ruines d’un temple construit au Ve siècle avant notre ère. Le soleil couchant colore magnifiquement ses colonnes dédiées à Poseidon tandis que nous contemplons médusés ces vestiges légendaires.
Car, selon la légende, Égée se serait jeté à la mer à cet endroit précis (d’où le nom de « mer Égée ») en voyant les voiles noires du bateau de son fils Thésée censées lui annoncer sa mort contre le Minotaure (alors que cet étourdi avait simplement oublié d’hisser les voiles blanches, signal convenu avec son père pour lui annoncer sa victoire).
Nous rentrons ensuite déguster un diner préparé par nos hôtes, nous commençons à devenir incollable sur la gastronomie grecque !
Vendredi 6 février : χορεύουν (dansons !)
Rendez-vous de bon matin pour un ultimate avant d’enchainer sur une journée de travail ordinaire et productive. Ce soir nous fêtons l’anniversaire d’une des nôtres avec un cours de danse grecque traditionnelle !
Samedi 7 février : on file dans le Péloponnèse
C’est super de travailler en Grèce, mais c’est encore mieux de profiter du week-end pour découvrir ce qu’il y a au-delà de nos ordinateurs !
Nous partons du côté du Canal de Corinthe admirer cette voie d’eau artificielle inaugurée en 1893, de 6 km de long et de 24m de large et 8 m de profondeur. Le canal permet aux bateaux de moins de 10.000 tonnes un détour de 400 km autour de la péninsule. Ils n’avaient peur de rien à l’époque, cela nous motive à notre tour dans le développement de notre solution !
Nous mettons ensuite le cap sur Mycènes où subsistent les ruines imposantes d’une des deux plus grandes cités de la civilisation mycénienne qui domina la Méditerranée orientale à la fin de l’âge de bronze (du XVe au XIIe siècle avant J-C). Le site est incroyablement beau et s’imaginer que le moindre bloc de pierre a 3.000 ans au bas mot nous invite à l’humilité. Les amandiers sont en fleur, le soleil brille, et pendant ce temps là, des panneaux DualSun font leur travail sur des maisons de France et d’ailleurs.
Nous terminons la journée à Nauplie, ancienne capitale de la Grèce qui fut occupée successivement par les « Francs », les Vénitiens et les Turcs, chacun ayant laissé leurs empreintes. La ville est au bord de l’eau, surveillée en hauteur par deux forteresses monumentales. Nous flânons dans le centre historique alors que 3 de nous osent un plongeon « mythique » mais glacé !
Soirée festive et courte nuit, demain nous partons à l’assaut de la forteresse et continuons notre périple !
Dimanche 8 février : Impro au théâtre d’Epidaure
Nous ne regrettons pas la visite de la forteresse de Palamède, construite au XVIIIe siècle par les vénitiens, qui s’élève à 286m d’altitude et qui domine toute la ville de Nauplie, la mer et les plaines de l’Argolide et de Lerne. Rien de mieux que de prendre de la hauteur pour bien commencer la journée !
Il est encore tôt et le sanctuaire d’Asclépios qui abrite le célèbre théâtre d’Epidaure ouvre ses portes rien que pour nous ! Durant l’Antiquité, les pèlerins accouraient de toute la Grèce au sanctuaire pour se faire soigner dans ce lieu qui abritait des médecins très réputés. Le théâtre fut pour sa part édifié au IVe siècle av. J.-C. pour accueillir les Asclépiéia, concours en l’honneur du dieu médecin Asclépios. Il a servi de modèle à de nombreux autres théâtres grecs. De tous les théâtres antiques, le théâtre d’Épidaure est le mieux conservé, il bénéficie encore aujourd’hui d’une acoustique irréprochable que nous sommes bien en peine de reproduire à l’époque moderne !
Nous avons le loisir de nous essayer à l’improvisation théâtrale et confirmons que l’acoustique est à la hauteur de sa réputation !
Nous repartons à Athènes pour poursuivre l’exploration de la capitale avec notamment l’ascension d’une colline qui nous offre une vue imprenable sur toute la ville !
Ce soir nous passons une soirée calme devant le film « mariage à la grecque », chaudement recommandé par notre collaboratrice grecque !
Lundi 9 février : mais, il neige !
C’est parti pour une deuxième semaine de travail en Grèce … sous la neige ! Impossible de planifier pour l’instant l’installation de notre thermosiphon, ce sera pour mercredi ou jeudi, quand la météo sera clémente.
Mardi 10 février : vive nos Facebook fans !
L’avantage avec toute cette neige qui tombe c’est qu’on n’est pas tentés de sortir dehors. Aujourd’hui nous avons été livrés d’une partie du thermosiphon : ballon d’eau chaude et rails. Le reste arrive demain.
A midi nous avons eu la visite de Bruno Chasserieau, un Français établi en Grèce depuis 10 ans. Bruno nous a connu par la presse il y a quelques mois. Séduit par notre innovation, il est devenu fan de nous sur les réseaux sociaux. En apprenant que nous étions en Grèce pour 15 jours, il n’a pas hésité à se déplacer pour rencontrer l’équipe et explorer quelques possibilités professionnelles avec nous. Sacrée aubaine pour lui comme pour nous, et vive les réseaux sociaux !
Fin de journée mémorable grâce à une coupure de courant qui nous a plongé dans le noir une partie de la soirée. Plus d’électricité, plus de chauffage… la liqueur offerte par Bruno nous a parfaitement réchauffé le temps que le courant revienne, merci Bruno !
Mercredi 11 février : Sortons les moufles
Les centimètres de neige se sont sérieusement accumulés pendant la nuit, à la place du footing nous optons pour un boot camp … à l’intérieur !
La déconvenue météorologique laisse rapidement place à l’observation thermique : les immeubles grecs (du moins celui dans lequel nous sommes situés) sont résolument fait pour affronter le chaud, mais pas le froid. On a beau brancher les radiateurs d’appoint, les degrés ont du mal à grimper. Nous le savions déjà de manière empirique mais là, nous constatons de façon implacable qu’une bonne isolation thermique est la clé de tout.
Les panneaux DualSun sont arrivés sans encombres, ils vont devoir patienter gentiment jusqu’à ce qu’il s’arrête de neiger. Nous avons beau scruter le ciel fébrilement, l’installation ne pourra pas se faire aujourd’hui.
Jeudi 12 février : Arrivés à bon port
Nous avons rencontré l’équipe d’installateurs qui va s’occuper de l’installation en thermosiphon. Ensemble nous avons déballé les panneaux DualSun venus de France et leur avons expliqué les spécificités de notre produit. La bonne nouvelle c’est qu’ils parlent anglais, la moins bonne c’est qu’il y a encore trop de neige pour pouvoir installer aujourd’hui.
Aujourd’hui c’est aussi Carnaval en Grèce. L’occasion parfaite pour fêter l’anniversaire de l’un des nôtres. Tous les restaurants sont décorés et la tradition veut que l’on mange de la viande grillée dans la rue. Nous avons passé la soirée à Athènes, dûment déguisés, dans un lieu qui nous a été conseillé ! Nous avons pu mettre en pratique nos cours de danses de la semaine dernière sur le son d’un super groupe de musique, il est possible que nous ne soyons pas passés inaperçus !
Vendredi 13 février : vous reprendrez bien un peu de Tzatziki ?
Dernier jour de travail en Grèce, demain nous repartons à Marseille ! La journée se déroule dans la joie et la bonne humeur. L’installation en thermosiphon avance doucement, on met en place quelques éléments mais la pose des panneaux se fera après notre départ, dommage.
Pour notre dernière soirée, nous avons fait honneur à ce que la cuisine grecque offre de meilleur : tzatziki, brochettes de viandes, tiropitas (tourte à la feta), salade grecque, salade de pissenlits, champignons marinés, aubergines grillées, frites de courgettes, feuilles de vignes, pita, etc. Demain, c’est officiel, nous nous mettons tous au régime !
Nous avons profité de cette soirée festive pour commencer notre retour d’expérience, il est très positif et nous sommes tous motivés pour recommencer ailleurs !
Samedi 14 février : πίσω στο σπίτι !
Petit tour à Athènes avant de prendre l’avion, nous rentrons avec de l’huile d’olive, du miel, des pâtisseries et de l’Ouzo. Chacun se sépare le temps d’un week-end. Lundi tout le monde est attendu à son poste à Marseille ou à Paris !
Ainsi prend fin notre folle aventure grecque : 15 jours 100% DualSun à la conquête de nouveaux horizons : c’est passé tellement vite et ce fut si riche que nous ne pouvons pas nous arrêter là… Vive DualSun, GO DualSun !
Recevez tous nos voeux de réussite en Grèce.
Créateur de solutions bioclimatiques pour l’émergence énergétique / hydraulique / habitation au Sénégal et dans la sous région BIOCLIMATEC, (née à Dakar) tout comme DUALSUN ose créer de la richesse!
De racines provençale, je serais à Marseille fin Mars.
A bientôt et bonne chance avec nos amis Grecs.
Yes we gooo!
Cyril VDAL
Bonjour, vous pourriez facilement introduire un circuit optionnel de déneigement et degivrage par recirculation d’eau chaude pour permettre un meilleur rendement du panneau en hiver… bonne idée non ?